FRANCHISE
La Restauration sous Enseigne Nationale
Adhérer par d'un contrat de franchise, pour bénéficier de l'accompagnement d'un réseau à Forte Notoriété :
1. Accès à un Concept Éprouvé
2. Soutien Opérationnel et Formation
3. Marketing et Promotion
4. Pouvoir de Négociation Accru
5. Réseau de Soutien et Partage des Connaissances
6. Économies d'Échelle
Les avantages d’ouvrir ou reprendre un restaurant franchisé
Dans un contexte économique encore convalescent, ouvrir ou reprendre un restaurant franchisé est notablement moins risqué qu’une création indépendante.
En effet, selon les constatations des réseaux, 9 franchisés sur 10 sont encore en activité 5 ans après l’ouverture de leur restaurant, soit un score largement supérieur à la moyenne nationale des entreprises qui s’établit à 53% (selon les chiffres de l’Insee).
Comment peut-on expliquer cette pérennisation supérieure à la moyenne ? Tout simplement parce que la franchise développe des concepts largement éprouvés et un accompagnement de tous les instants. A cela s’ajoute le fait que les enseignes de restauration développées en franchise bénéficient d’une visibilité maximum. La renommée de l’enseigne permet aux nouveaux venus de bénéficier, dès les premiers mois, d’un taux de sympathie et de confiance de la part de la clientèle. Le candidat franchisé n’a ainsi pas vraiment à faire ses preuves : il propose une carte déjà connue, voire des plats déjà dégustés dans un autre point de vente sous la même enseigne. L’effort de conviction et de pénétration est notablement moindre en franchise, porté en cela par des campagnes de promotion nationales de la marque.
Au quotidien aussi, la gestion est simplifiée. Le retour d’expérience du réseau est précieux. Les pertes de matières premières sont moins importantes. Et les approvisionnements se font à tarif plus compétitifs.
Les inconvénients d’ouvrir ou de reprendre un restaurant franchisé
Le principal inconvénient d’investir dans un restaurant franchisé tient au ticket d’entrée souvent salé.
Entre l’aménagement des locaux, la décoration, le matériel de cuisine, etc., le montant de l’investissement global peut être dissuasif.
Du côté des recrutements aussi, les concepts imposent souvent une ouverture 7/7 jours avec des horaires élargis. La masse salariale est ainsi généralement plus conséquente que dans le cadre d’une création en solo.
De même, le coût de fonctionnement est alourdi par le versement des royalties en fonction du chiffre d’affaires.
Enfin, dernier inconvénient, le créateur n’a aucune liberté dans le choix de sa carte et de la provenance de ses approvisionnements. Les points de vente étant standardisés au maximum, le restaurateur ne peut prendre aucune initiative personnelle pour adapter ses propositions aux spécificités locales.
Prenons l'exemple du bien à la vente suivant :
(Annonce commerciale)
Secteur Hérault Sud - Proche Littoral
Très Belle Opportunité pour ce restaurant spécialisé sous Enseigne Nationale.
Situé sur un Emplacement N°1 Premium d'un Centre Commercial, avec des locaux d'exploitation supérieur à 600 m² avec Terrasse.
Cette affaire est idéale à reprendre par un chef d'entreprise (ou un couple) qui souhaite piloter un centre de profit avec l'accompagnement d'un réseau de très forte notoriété.
Equipe en place et accompagnement du Cédant assuré.
Un CA en évolution : 1.600.000 € HT.
Avec un EBE Retraité de 330.000 €.
De plus, le passage au nouveau concept par le repreneur entraînera une évolution du CA significative.
Les nouveaux points de vente du réseau affiche une évolution de CA qui se situe entre 20 % et 25 %.
Le Prix compétitif du fonds de commerce tient compte de l'investissement à réaliser par le repreneur pour le passage au nouveau concept.
Prix du Fonds : 748.000 € HAI.
Mandat 341245
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